Une bonne stratégie de référencement offre de nombreux avantages : trafic plus important, bon positionnement sur les résultats de recherche… Et une bonne stratégie se base sur des veilles : technologique, marketing et concurrentielle. Plus concrètement, cela nécessite un suivi constant des actions menées en analysant divers indicateurs : les indicateurs de performance.
Pour une entreprise, le taux de conversion constitue l’un des indicateurs de performance les plus importants. Parmi les nombreuses méthodes qui permettent de le mesurer, le call tracking figure sûrement en tête de liste.
Comment ça marche ?
Call tracking : une méthode efficace pour piloter sa stratégie de contenu
Le call tracking, littéralement « suivi d’appels », est une méthode qui permet de mesurer le Retour sur investissement (ROI). Son grand avantage c’est qu’elle offre des informations en temps réel sur l’impact des campagnes SEO. Et ca à partir des appels entrants qu’elles ont générées. Les données reçues peuvent par la suite être traitées de façon précise. Grâce à un tableau de bord, on pourra accéder à des statistiques détaillées sur les informations d’appel : heure d’appel, durée d’appel, localisation …
Pour un site, ces différentes informations permettent de comprendre l’efficacité du contenu : l’attractivité, les choses qui peuvent fâcher, les idées qui marchent… En effet, le call tracking permet de lier la parution d’un nouvel article sur votre site ou encore la parution d’un nouveau livre blanc à un lead généré, grâce à son analyse des appels entrants. Dans une large mesure, cette analyse des données peut donc aider à mieux piloter la stratégie de contenu, optimisant ainsi la communication de l’entreprise.
Call tracking : comment ça marche ?
Le call tracking est une méthode aussi efficace que simple. Sur chacun des supports de communication utilisés par l’entreprise, un numéro de téléphone tracké sera dédié. Ces numéros seront tous redirigés vers l’entreprise. Et la méthode est encore plus efficace lorsqu’elle utilisée sur un site internet. Le tracking des appels entrants s’effectue grâce à un module. Ce dernier permet de modifier automatiquement les numéros de téléphone qui s’affichent sur votre site en fonction du canal d’attribution du visiteur que vous aurez défini à l’avance. L’installation du module se fait assez simplement : au moyen de l’ajout d’une ligne de code JavaScript dans le code du site ou à l’aide d’un gestionnaire de module comme GoogleTagManager.