Les entreprises du secteur de l’optique et de l’audition reçoivent de nombreux appels chaque mois. Ces appels proviennent en grande partie de clients potentiels souhaitant connaĂ®tre les offres d’optiques ou de prothèses auditives. Le parcours tĂ©lĂ©phonique est donc crucial pour faire passer ce potentiel prospect en client !
Afin d’optimiser votre parcours tĂ©lĂ©phonique ainsi que l’accompagnement de vos prospects, Magnetis vous propose une solution de Call-tracking, adaptĂ©e Ă vos besoins.
Cas d'usage dans l'optique et l'audition
Cela fait plusieurs annĂ©es que nous travaillons avec des entreprises expertes dans l’audition et l’optique. Nous pouvons donc facilement dresser l’image typique d’une entreprise d’optique et d’audition.
Prenons donc le cas d’une entreprise dont les boutiques sont dĂ©ployĂ©es dans toute la France. Elle compte de nombreux points de vente optique et centres auditifs.
L’entreprise souhaite mesurer :
- Le volume et les sources d’appels pour ses points de vente,
- Le pourcentage d’appels manquĂ©s par point de vente,
- Le parcours visiteur (pages visitĂ©es en ligne avant l’appel) sur le numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone du site.
Les objectifs
Les objectifs d’une entreprise spĂ©cialisĂ©e dans l’optique et l’audition se basent sur des problĂ©matiques que l’on retrouve souvent dans les entreprises en rĂ©seau.
On y retrouve :
- La rĂ©cupĂ©ration d’opportunitĂ©s commerciales sur les appels manquĂ©s,
- L’identification des points de contact des diffĂ©rents points de vente de l’entreprise,
- L’identification des volumes d’appels gĂ©nĂ©rĂ©s et manquĂ©s,
- L’identification des mots-clĂ©s et des campagnes Google Ads gĂ©nĂ©rant du trafic avant appel,
- L’identification du parcours du visiteur sur le site internet avant et après l’appel.
La mise en place
Les architectures utilisées
Pour atteindre les objectifs fixĂ©s, nous avons mis en place deux architectures diffĂ©rentes de Call-tracking. Il s’agit de modèles de tracking personnalisĂ©s pour les besoins du client :
Le Call-tracking dynamique va permettre de collecter les donnĂ©es des appels reçus en points de vente.Â
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On va donc tracker les appels avec deux numĂ©ros associĂ©s au Google My Business et au site web de chaque point de vente.Â
Le Call-tracking visiteur va analyser avec plus de prĂ©cisions les donnĂ©es d’appels.Â
LiĂ© Ă une landing page et au site web de l’entreprise, cette architecture va retrouver le parcours de chaque visiteur.Â
Il permet d’analyser :Â
- Le nombre de visiteurs pour un appel,
- Le nombre de visites pour un appel,Â
- Le temps de présence sur site,
- Les pages gĂ©nĂ©rant le plus d’appels,
- Les sources gĂ©nĂ©rant le plus d’appel,
- Les pages d’entrĂ©e gĂ©nĂ©rant le plus d’appels,
- Le parcours des visiteurs,
- Le type d’appareils utilisĂ©.
Les fonctionnalités en plus
Lorsque votre entreprise a plusieurs points de vente, il est prĂ©fĂ©rable d’ajouter certaines options afin d’optimiser le parcours tĂ©lĂ©phonique de vos appelants.
Activer un calendrier de redirection permet à vos équipes commerciales de rediriger les appels en fonction des disponibilités ou même du secteur de vos commerciaux.
Pour vos points de vente, optez pour la fonctionnalitĂ© d’alertes par mail sur appels manquĂ©s. Le point de vente concernĂ© recevra un mail lui indiquant qu’un appel a Ă©tĂ© manquĂ©, ainsi que les coordonnĂ©es de l’appelant. L’Ă©quipe du magasin pourra alors rappeler en fonction des disponibilitĂ©s de chacun.
L’activation de rapports statistiques pour vos points de vente, permettra Ă vos Ă©quipes marketing de remanier vos campagnes de communication et de prendre des dĂ©cisions stratĂ©giques en accord avec les KPI mesurĂ©s.
Les avantages pour le secteur de l'optique et l'audition
Les avantages du Call-tracking Magnetis sont nombreux, en plus de vous permettre d’avoir une vue d’ensemble sur toutes les donnĂ©es tĂ©lĂ©phoniques de vos points de vente en direct. Vous aurez accès Ă :
- La vision des performances globales et par points de vente,Â
- La vision des mots-clés et des campagnes utilisés avant un appel,
- L’analyse du parcours client avant et après l’appel,Â
- La prĂ©sentation trimestrielle des points de ventes les plus performants.Â
Le Call-tracking permet aussi à chaque point de vente de récupérer ses propres données grâce aux rapports et aux alertes.
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Bien sĂ»r, d’autres fonctionnalitĂ©s existent et le Call-tracking s’adapte Ă de nombreuses architectures. Si vous rencontrez des problĂ©matiques sur les performances de vos appels tĂ©lĂ©phoniques, demandez votre lien de dĂ©mo du Call-tracking !