Indicateur de performance marketing : Il n’y a pas que Google Analytics !

Quel merveilleux métier que celui de marketer. Néanmoins, lorsqu’il s’agit de quantifier l’efficacité de ses actions et de ses incroyables idées novatrices, la situation se complique.

Selon Hubspot, 39% des marketers déclarent que l’un des principaux défis qu’ils doivent relever consiste à prouver le retour sur investissement de leurs actions marketing.

Les indicateurs de performance marketing jouent alors un rôle clé dans ce besoin d’analyser les résultats de toute campagne et dans toute prise de décision.

Google Analytics est certes, l’une des réponses pour obtenir une idée précise de son ROI, mais pas que ! Zoom sur les principaux indicateurs de suivi pertinents.

 1 — Des KPI pour piloter efficacement votre stratégie marketing

La nécessité de prouver la valeur de ses actions marketing

« Vous ne pouvez pas piloter ce que vous ne pouvez pas mesurer. » Quand Peter Drucker, ponte et « pape du management moderne », a posé cette affirmation, il ne croyait pas si bien dire.

L’ambition du marketer réside dans la mise en place d’une stratégie marketing qui génère du trafic tout en multipliant des leads qualifiés et boostant ainsi, ses ventes.

Pour savoir si vos actions marketing sont pertinentes, il vous faudra évaluer leur efficacité à travers notamment, les différentes sources de génération de leads et de conversions. C’est pourquoi, les résultats de cette évaluation doivent être chiffrés et quantifiables.

Sans ça, vos opérations seront vaines et vous ne saurez quelle est la meilleure direction à prendre pour optimiser votre stratégie.

C’est là qu’interviennent les indicateurs de performance marketing (KPI) : liés à vos objectifs et votre stratégie, ils permettent de chiffrer les actions mises en place. On peut même affirmer que la définition d’indicateurs clés est nécessaire à tous les niveaux d’une entreprise, car la performance se calcule à chaque département.

Les indicateurs permettent d’évaluer vos actions marketing et prendre ainsi la meilleure décision pour les améliorer. Pour qu’ils soient utiles à votre réflexion, ces indicateurs doivent être réalistes, mesurables et définis dans le temps. Encore faut-il savoir lesquels choisir.

Identifier les bons indicateurs pour atteindre ses objectifs

 

Face à l’existence d’une multitude d’indicateurs de performance, le challenge est de définir ceux qui seront réellement pertinent à votre propre stratégie. L’utilisation d’un trop grand nombre de ces KPI risque de vous amener à vous égarer lors de votre pilotage de campagne marketing.

Le choix des KPI appropriés dépend alors de vos objectifs préalablement définis : augmenter vos ventes de 20% en 3 mois, réduire le nombre de client perdu ou encore accroître le nombre de leads générés de 10% par mois ? C’est en précisant des objectifs quantifiables et mesurable dans le temps, que vous pourrez faire correspondre les KPI les plus pertinents et ainsi, boostez vos campagnes marketing.

74% des entreprises qui n’atteignent pas leurs objectifs de revenu ne connaissent pas leurs visiteurs, ni leurs prospects ou encore leurs Marketing Qualified Leads.



C’est pourquoi, une définition claire de vos objectifs vous permettra de choisir parmi la quantité de KPI existantes, ceux pertinents à votre campagne marketing.

Ils existent néanmoins, des indicateurs clés sur lesquels vous pourrez appuyer votre stratégie.

 

Share -