Avec l’explosion d’internet et du monde digital, la communication online a pris une place très importante dans notre manière de communiquer et d’échanger. Cela ne concerne pas seulement les entreprises. L’administration (augmentation des formulaires en ligne) et les simples particuliers (MP sur les réseaux sociaux, SMS…) n’y échappent pas.
 
Néanmoins, pour une entreprise, la communication offline ne doit pas être négligée. En fait, le succès d’une activité est étroitement lié à la manière d’harmoniser ces deux modes de communication. Mais un problème se pose : comment évaluer l’efficacité des campagnes offline étant donné l’inexistence d’outil d’analyse comme dans la communication online (Piwik, Moz, RapidMiner…) ? La solution, c’est le call tracking !

 

 

L’importance de la communication offline

 

Qu’est-ce que la communication offline ? Pour rappel, c’est un ensemble de canaux de communication réunissant toutes les techniques commerciales utilisées en dehors d’internet. Ces techniques peuvent aller du street marketing, aux flyers en passant par les objets publicitaires ou encore le porte-à-porte. Bref, c’est un domaine très large, mais qui est malheureusement négligé par les entreprises, surtout celles qui débutent dans leur activité.

 

Et pourtant, si de grandes entreprises osent dépenser des fortunes en réalisant des opérations de street marketing ou en investissant dans des goodies et dans la préparation de journées portes ouvertes, c’est que la communication offline présente certainement de grands avantages. L’un des plus importants d’entre eux : image de marque saine. En fait, il est assez rare de trouver une entreprise qui a fondé sa notoriété avec la simple communication online, du moins à ces débuts. Le bouche-à-oreille reste un des moyens les plus efficaces pour se faire connaître. De plus, l’exploitation des supports offline permet d’atteindre un public ayant peu accès à internet.
 

Mesurer l’efficacité de ses campagnes offline avec le call tracking

 

Il est généralement plus difficile de mesurer les retombées des campagnes offline. Et c’est l’une des principales raisons qui ont conduit les entreprises à s’en éloigner. Le call tracking permet cependant d’avoir le plein contrôle sur l’efficacité de vos campagnes offline.

Grâce aux “tracking number” virtuels qui seront attribués à chaque support offline que vous utilisez (spots publicitaires, affiches, produits publicitaires…), il devient possible d’identifier le support qui a généré le plus d’appels. Les données récoltées vont permettre d’identifier les campagnes les moins efficaces et ainsi aider à ajuster l’importance des investissements sur chacun des canaux exploités.

 

Elles vont également servir à la recherche d’axes d’amélioration et d’optimisation : design des flyers, contenu des messages, approche des commerciaux… Bref, le call tracking offre des possibilités quasi infinies.

De plus, il faut savoir que plus de la moitié des personnes qui veulent entrer en contact avec une entreprise le font par téléphone. En plus du gain de temps que cela offre, cet engouement pour le téléphone s’explique par le fait que les consommateurs trouvent le contact humain plus intéressant : c’est plus personnel, plus rapide… Et pour l’entreprise, l’appel constitue le moyen le plus efficace de convaincre un client potentiel.