Il avait 93 ans et était surnommé la Plume de la France. Maurice Patulacci s’est éteint dans la nuit de samedi à dimanche, dans sa maison de Fontenay Sous Bois. Avec sa disparition, la France perd son dernier représentant sachant écrire avec un stylo. C’est tout un savoir faire qui se perd mais également un art dans notre monde ultra connecté. En effet, grâce à la force de ses doigts, Maurice pouvait dessiner des formes qui, une fois mises bout à bout, constituait des mots. Chapeau l’Artiste.
Si la plupart des stylos ont disparu depuis des années, il reste encore quelques reliques religieusement conservées dans des musées. Ces objets d’un autre âge font ouvrir grand les yeux des plus jeunes qui se demandent comment on pouvait écrire avec autre chose qu’un clavier.
Pour le moment, la nouvelle n’a pas fait couler beaucoup d’encre mais la Ministre de la Culture Fleur Pellerin s’est fendu d’un tweet : « Va Maurice, le Cercle des Ecrivains Disparus t’ouvre ses portes … ». Un hommage que Maurice aurait certainement beaucoup apprécié.
Cet article a été rédigé par Jojo l’Asticot.
L’ensemble de l’équipe Magnétis se désolidarise complètement de son humour douteux.