Définition du Call Tracking

69% des marketeurs placent la conversion de leads parmi leur principale priorité. En s’appuyant sur la récolte de données et le bon choix des indicateurs de performance, ils travaillent quotidiennement à l’amélioration de leurs campagnes marketing.

Pour que cette collecte d’informations qualifiées soit complète, l’analyse des appels téléphoniques entrants devra faire partie de leur to-do liste.

Dispositif technique permettant l’attribution et l’analyse d’appels entrants issus de différentes campagnes marketing, le call tracking est devenu un outil de marketing incontournable pour les entreprises.

Comment ce dispositif fonctionne-t-il concrètement ? En quoi l’analyse de la source de vos appels permet-elle d’optimiser votre ROI ?

Découvrez notre point complet sur cet outil marketing devenu incontournable et améliorez votre ROI sans tarder tout en optimisant vos coûts marketing grâce au call tracking !


 1 -  Comment fonctionne le call-tracking ?

Tracker les appels téléphoniques : explications

De nos jours, de nombreuses sources différentes permettent aux entreprises de générer des appels de la part de clients potentiels : article de presse, email, flyer, site internet, …

Tracker les appels téléphoniques est donc une solution très pratique pour analyser l’efficacité de chacune des actions de communication d’une entreprise. En effet, grâce à ce dispositif, des numéros trackés sont placés sur différents canaux ou supports de communication que votre entreprise veut suivre. Ces numéros trackés renvoient vers le numéro traditionnel de votre entreprise et l’analyse peut ainsi se faire en parallèle.

De manière concrète, une entreprise détenant plusieurs sites web a par exemple la possibilité de placer un numéro virtuel différent sur chacun de ses sites. Cette dernière peut ainsi savoir quels sites sont à l’origine du plus grand nombre d’appels. Vous pouvez de ce fait savoir quels canaux d’achat sont les plus rentables et quels sont ceux qui sont les moins performants. Un moyen efficace d’obtenir des statistiques sur votre ROI !

Analyser le comportement des internautes qui vous contactent par téléphone vous permettra d’optimiser efficacement votre tunnel de conversion en ayant notamment accès aux informations suivantes :

Page la plus vue

Page qui génère le plus grand nombre d’appels

Temps passé sur le site avant appel

Nombre de visiteurs avant appel

Canal le plus générateur d’appels téléphoniques

Après quelques mois d’analyse, certaines tendances se dégagent de façon claire et l’entreprise peut alors choisir d’adapter ses stratégies marketing en fonction de ces résultats.

                                  


Le call tracking : des données en temps réel pour votre entreprise

L’analyse des courbes statistiques générées par le call tracking permet également de connaître la différence résultant entre les campagnes on-line (site web, réseaux sociaux, emailing, sites partenaires, …) et les campagnes off-line (presse, affichage, radio, TV, salons et évènements, …).

Véritable outil marketing, le call tracking informe votre entreprise en temps réel sur l’impact de vos communications. En effet, grâce au call tracking, l’entreprise a accès à une analyse quantitative qui lui permet d’enregistrer de manière automatique tous les leads téléphoniques et de dénombrer le nombre total d’appels reçus durant une période donnée par le biais d’un site web, d’un emailing ou d’un article de presse.


Mais cette analyse peut également se révéler qualitative. En effet, si l’on relie les données brutes obtenues via le call tracking aux données issues du parcours commercial de chacun des contacts jusqu’à la vente, on peut calculer avec précision les taux de transformation de chaque support utilisé par l’entreprise dans le but de capter de nouveaux clients.
Suite à ces constats clairs et sans appel, il ne vous reste plus qu’à réajuster et adapter votre stratégie marketing pour optimiser toujours plus votre R.O.I.

Une opportunité pour les commerces en réseaux

L’obtention des données téléphoniques en temps réel, regroupée sur une seule plateforme qui plus est, facilitera la mission du responsable marketing qui fonctionne en réseau.

Lorsqu’on travaille en collaboration avec 50, 100, 250 points de vente, faire remonter les informations désirées par chacun d’entre eux s’avère être un véritable challenge.

D’une part, le déclaratif apparaît comme une donnée qui n’est pas toujours viable lorsqu’on cherche ensuite à l’analyser.

D’autre part, l’attente et in fine, l’absence des informations demandées ne vous permet pas d’être précis dans l’analyse de vos campagnes marketing, et a fortiori les décisions consécutives.

C’est pourquoi, en faisant remonter automatiquement le nombre d’appels reçus par point de vente, vous améliorez considérablement votre efficacité.

2 - Le call tracking : la solution pour enfin tracker les appels téléphoniques

Le Call tracking pour tirer profit des appels téléphoniques

Levier de croissance majeur pour les entreprises depuis toujours, la communication évolue et s’adapte aux évolutions techniques au fil du temps. D’une simple affiche visible dans la rue, nous sommes passés à une communication extrêmement ciblée pouvant se retrouver directement sur le téléphone portable du client potentiel.
Résultat : aujourd’hui, chaque individu est soumis à plus de mille publicités en moyenne par jour ! Un chiffre impressionnant qui nous permet de comprendre pourquoi la communication est devenue un budget important dans le monde de l’entreprise.
Tout doit être étudié, tous les comportement doivent être trackés, rien ne doit être laissé au hasard : on suit les résultats des campagnes webmarketing sur Google Analytics, on multiplie les cookies, on optimise les parcours visiteurs, … Pourtant, bien souvent, les responsables marketing ont tendance à oublier d’analyser la source d’une partie importante des opportunités d’affaires, en l’occurrence le téléphone.

Avec le call tracking, ne perdez plus de temps : identifiez dès maintenant quelles sont vos campagnes marketing les plus performantes via les statistiques générées par ce dispositif.

Call tracking et Google Analytics : l’alliance parfaite

D’après des chiffres FEVAD 2013, plus de la moitié des acheteurs passent commande via le téléphone. Selon une étude BVA parmi les prospects et clients cherchant à contacter une compagnie, plus de 84% d'entre eux ont privilégié le téléphone durant l’année 2014. Et si vous n’étiez pas encore convaincu, précisons qu’il s’agit d’un pourcentage en constante progression ces dernières années ! L’ère du smartphone en est l’une des raisons principales mais l’exigence d’une réponse immédiate des consommateurs l’est aussi.

Toujours très utilisé par les consommateurs, le canal téléphonique doit par conséquent être intégré dans vos analyses de données afin de compléter les informations déjà obtenues par Google Analytics. En effet, sans le call tracking, votre entreprise est certainement déjà capable de calculer combien de clients potentiels ont cliqué sur une annonce et ont rempli un formulaire de conversion. Mais que savez-vous des prospects qui ont cliqué sur une annonce et ont composé le numéro de téléphone visible sur le site ?

Selon une étude récente de l’institut BIA/Kelsey, pour 65% des  entreprises, les appels téléphoniques se révèlent être l’une des meilleures sources de leads qualifiés voire la meilleure source ! Sans tracking des appels téléphoniques, vous ne pourrez intégrer ces leads à vos analyses !

Par ailleurs, grâce à ce dispositif, vous obtenez différentes informations sur les internautes :

 -Analyse des questions les plus fréquemment posées afin de cibler ce qui manque de clarté dans votre communication

 -Compréhension de ce qui intéresse le plus les internautes afin d’optimiser la stratégie marketing de votre entreprise

Une solution idéale pour les appels manqués : traçabilité et historique

Avec en moyenne 20% d’appels manqués par les entreprises de nos jours, il est temps de se pencher sur la question ! Si vous n’êtes pas en mesure de récupérer les appels manqués vous serez perdants sur deux tableaux. D’une part, votre budget de communication sera dépensé inutilement et d’autre part, vous manquez de potentiels clients sans pouvoir les rappeler.
Le call tracking peut ainsi permettre d’évaluer la réactivité des différents points de vente d’un réseau et de rectifier le tir si nécessaire. Il est évident qu’un nombre trop important d’appels manqués peut fortement nuire à l’image de votre entreprise et entraîner une perte non négligeable de clients potentiels. Mettre en place une solution de call tracking permet de limiter ces appels entrants auxquels aucune suite n'est donnée.

                                                                       


 Le call tracking se révèle donc très utile pour connaître les campagnes marketing les plus efficaces et pour rectifier de façon stratégique voire arrêter celles qui génèrent peu de résultats. Fini d’investir du temps et de l’argent au sein d’un canal non productif !

Votre entreprise pourra obtenir les informations qui lui manquaient sur la performance de ses campagnes grâce à l’analyse des appels. Ils représentent une grande part des opportunités de business.

Le call tracking a déjà largement conquis les Etats-Unis et, même s’il n’est présent sur le territoire français que depuis quelques années (avec pour secteurs pionniers, l’Assurance, l’Immobilier, le Tourisme et l’Automobile), son développement n’est qu’une question de temps. Faites partie des premiers utilisateurs du call-tracking et prenez un temps d’avance sur les autres !

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